top of page

Xijing 戏精 La Reine de la Caricature



Une récente vidéo YouTube fait rire aux éclats de nombreux internautes chinois. On y voit une petite fille de maternelle se donnant en spectacle parce qu’elle refuse de mettre son bol sale dans l’évier de la cuisine. Pour convaincre ses parents du caractère laborieux de sa tâche, elle se tord dans tous les sens et va même jusqu’à prétendre que le bol est aussi lourd qu’un camion, poussant les internautes à lui donner le surnom de xijing, qui signifie « reine de la caricature ».

En mandarin, Xi se traduit par « théâtre », jing sert de suffixe pour décrire, souvent de manière péjorative, un individu qui excelle dans un domaine. Par exemple, sahuangjing est une personne qui a la fâcheuse habitude de mentir (Sahuang).


Originellement, Xijing était employé pour décrire les individus doués pour les mises en scène. Mais, lorsque le terme connaît un retentissement sur la toile en 2017, son sens évolue pour qualifier ceux qui sont habitués à en faire toujours trop face à la moindre petite difficulté, soit pour être au centre des attentions, soit pour en tirer un gain personnel. Par exemple, certains fraudeurs réagissent de manière excessive lors d’accidents de la route mineurs pour obtenir plus de dédommagements. Certains sont même tellement « xijing » qu’ils en viennent à s’allonger sur la route avant qu’une voiture ne les touche, crient et se roulent au sol comme s’ils avaient été grièvement blessés.


Dans de nombreux cas, les xijing veulent simplement être remarqués – et ce pour n'importe quoi. Sur la toile, ils vont même jusqu’à tenir des propos délibérément provocants ou créer des tensions entre les internautes. Ce genre de comportements les conduit à être largement agressés et critiqués, des réactions dont ils semblent tirer une vraie satisfaction.


Comments


bottom of page