top of page

Xi Jinping appelle à faire progresser l'étude de la civilisation chinoise

Xi Jinping appelle à faire progresser l'étude de la civilisation chinoise

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé dans l’après-midi du 27 mai la 39e session d'étude en groupe du Bureau politique du Comité central du PCC sur le Programme national de recherche pour retracer les origines de la civilisation chinoise.

Selon Xi Jinping, la civilisation chinoise, qui remonte très loin dans l’histoire et se distingue par l’étendue de sa richesse et la profondeur de sa finesse, constitue l’identité spirituelle unique de la nation chinoise, la base de la culture chinoise contemporaine, le trait d’union spirituel unissant les Chinois du monde entier, ainsi que le trésor de l’innovation culturelle chinoise. Au cours de sa longue histoire, la nation chinoise, avec sa détermination et sa volonté d’autoperfectionnement, a parcouru un chemin difficile et connu un processus de développement différent de celui des autres civilisations dans le monde. Il nous faut renforcer la compréhension de l’évolution de la civilisation chinoise pendant plus de 5 000 ans, approfondir l’étude dans ce domaine et encourager l’ensemble du Parti et de la société à renforcer la conscience de notre histoire, à raffermir la confiance dans notre culture, tout en poursuivant inébranlablement la voie du socialisme à la chinoise et en conjuguant les efforts pour réaliser l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, ainsi que le grand renouveau de la nation chinoise.

Wang Wei, directeur et chercheur de la Division académique d’histoire de l'Académie des sciences sociales de Chine, a fait un exposé sur ce sujet et avancé des propositions. Les camarades du Bureau politique du Comité central l’ont écouté attentivement et ont eu des discussions.

Xi Jinping a prononcé un discours important lors de la session. Selon lui, notre parti a toujours traité l'histoire de la nation chinoise avec la position, le point de vue et la méthode du matérialisme historique, tout en transmettant et en faisant rayonner l’excellente culture traditionnelle chinoise. Grâce aux efforts continus des chercheurs de plusieurs générations, les résultats de recherche de grands programmes tels que celui sur les origines de la civilisation chinoise ont apporté des preuves solides à l’histoire humaine de plus d’un million d’années de la Chine, à son histoire culturelle vieille de 10 000 ans et à l’histoire de plus de 5 000 ans de la civilisation du pays. Ce programme a obtenu des résultats remarquables, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Il faut continuer à le faire progresser et à approfondir l’étude en la matière.

D’après Xi Jinping, ce programme nous a permis de mieux connaître les origines, la formation et le développement de la civilisation chinoise, le processus de formation et de développement de son pluralisme unifié, ainsi que ses caractéristiques et les raisons pour lesquelles elle s'est formée de cette manière. En même temps, les acquis du programme ne sont que préliminaires, et il reste encore beaucoup de mystères historiques à élucider et de nombreuses questions majeures sur lesquelles nous devrions parvenir à un consensus à travers des preuves et des recherches.

Pour analyser les ruines antiques chinoises, nous avons profité des dernières technologies de disciplines avancées telles que la biologie, la biologie moléculaire, la chimie, la géoscience et la physique ; cela nous a fourni une base solide scientifique et technologique pour retracer les origines de la civilisation chinoise, tout en élargissant notre connaissance de l’histoire de la civilisation chinoise cinq fois millénaire, a fait remarquer Xi Jinping. L’exploration des origines d’une civilisation et l’étude de sa formation étant un programme systématique, complexe et à long terme, il faut combiner de manière organique les découvertes archéologiques et les études documentaires avec les moyens technologiques des sciences naturelles et étudier globalement des facteurs tels que les conditions matérielles et culturelles et les formes des relations sociales, afin de rétablir progressivement le fil de développement d’une civilisation depuis sa naissance jusqu’à sa prospérité. Il faut renforcer la planification coordonnée et la disposition scientifique, mener des recherches multidisciplinaires, multiniveaux, sous divers angles et avec toutes les approches, intensifier la recherche conjointe entre les experts en archéologie, histoire, sciences humaines et sciences naturelles, et élargir la couverture et l’échelle de la recherche, afin de mieux répondre à des questions majeures telles que les origines, la formation et le développement de la civilisation chinoise, ses mécanismes internes, et les voies d’évolution de toutes les civilisations régionales.

D’après Xi Jinping, le programme a proposé la définition chinoise de la civilisation et les critères chinois déterminant le début d’une société civilisée, apportant une contribution originale à la recherche sur les origines de la civilisation mondiale. Il est nécessaire de mener à bien simultanément la diffusion, la promotion et la conversion des acquis de la "Théorie chinoise des civilisations antiques" et du Programme national de recherche pour retracer les origines de la civilisation chinoise, et de renforcer la recherche, l’interprétation et la présentation des objets exhumés et des vestiges, pour renforcer l’influence et la force d’inspiration de la civilisation chinoise.

Au cours de la longue histoire du développement de la civilisation de plus de 5 000 ans, le peuple chinois a créé une civilisation éblouissante et apporté de grandes contributions au progrès de la civilisation humaine, a indiqué Xi Jinping. Nous devons combiner étroitement la recherche sur les origines de la civilisation chinoise avec la recherche sur des questions majeures telles que les caractéristiques et les formes de la civilisation chinoise. Il nous faut étudier et interpréter profondément l’orientation du développement de la communauté de la nation chinoise et le modèle d’évolution du pluralisme unifié de la nation chinoise, à la lumière des recherches sur les origines de la civilisation chinoise. Il importe d’étudier et d’interpréter les formes de développement et les caractéristiques spirituelles de la civilisation chinoise telles que la bonté, la primauté du peuple, l’honnêteté, la justice, l’harmonie et la coexistence, clarifiant le charme profond culturel de la voie chinoise. En ce qui concerne la culture traditionnelle chinoise, nous devons, en mettant le passé au service du présent et en faisant émerger le nouveau de l’ancien, perpétuer et faire rayonner les excellents éléments qu’elle contient. Il faut établir un ensemble de systèmes de disciplines, de recherches et de terminologies destinés à étudier la civilisation avec les caractéristiques, le style et l’allure chinois, afin de fournir un soutien théorique solide à la pratique de nouvelles formes de la civilisation humaine.

Xi Jinping a souligné que l’excellente culture traditionnelle chinoise est la cristallisation et l’essence de la sagesse de la civilisation chinoise, la racine et l’âme de la nation chinoise, et la base pour que nous restions fermes dans les intenses échanges culturels mondiaux. Nous avons, en combinant les principes de base du marxisme avec la réalité spécifique de la Chine et l’excellente culture traditionnelle chinoise, fait progresser constamment la sinisation et l’actualisation du marxisme et promu la transformation créative et le développement innovant de l’excellente culture traditionnelle chinoise. Nous devons adhérer à l’innovation tout en maintenant le bon cap, promouvoir l’adaptation de l’excellente culture traditionnelle chinoise à la société socialiste, afficher l'identité spirituelle unique de la nation chinoise, de manière à mieux construire l’esprit chinois, les valeurs chinoises et la force chinoise. Nous devons adhérer au marxisme, pensée directrice fondamentale, perpétuer et faire rayonner la culture révolutionnaire, développer une culture socialiste avancée et puiser la vitalité dans l’excellente culture traditionnelle chinoise. Il est nécessaire de tirer pleinement parti des résultats de recherche des programmes tels que celui sur les origines de la civilisation chinoise, pour raconter l’histoire ancienne de la Chine de manière plus complète et plus précise et mieux faire jouer le rôle de l’histoire dans l’éducation.

Selon Xi Jinping, la civilisation chinoise, connue pour son ouverture et son inclusion depuis les temps anciens, n’a cessé de dégager une nouvelle vitalité grâce aux échanges et à l’inspiration mutuelle avec d’autres civilisations. Il faut promouvoir un concept prônant l’égalité, l’inspiration mutuelle, le dialogue et l’inclusion entre civilisations, faire preuve d’esprit large pour comprendre la perception des valeurs par différentes civilisations et respecter le droit de différents pays et peuples à explorer leur propre voie de développement, tout en surmontant les malentendus entre civilisations par les échanges culturels, les affrontements par l’inspiration mutuelle et la supériorité d’une quelconque civilisation par la coexistence de toutes, afin de faire rayonner les valeurs communes de l’humanité que recèle la civilisation chinoise et de faire avancer la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. Il est nécessaire de bien raconter les histoires de la civilisation chinoise en se basant sur la réalité chinoise pour présenter la Chine comme un pays crédible, adorable et respectable. Il est important de clarifier quel type de civilisation et quel type de pays est la Chine, d’expliquer clairement la conception de l’univers, du monde, de la société et de la morale des Chinois, afin de présenter la longue histoire et le riche patrimoine culturel de la civilisation chinoise, et de faciliter la compréhension de la Chine, du peuple chinois, du PCC et de la nation chinoise dans le monde.

Selon Xi Jinping, les vestiges culturels et le patrimoine culturel, qui véhiculent les gènes et les liens du sang de la nation chinoise, sont une ressource non renouvelable et irremplaçable de la brillante civilisation chinoise. Il faut mettre en valeur les vestiges culturels et le patrimoine culturel, créer une atmosphère sociale propice à la perpétuation de la civilisation chinoise, faire avancer la protection et l’utilisation des vestiges culturels, ainsi que la protection et la transmission du patrimoine culturel, tout en explorant leurs multiples valeurs, et diffuser davantage de symboles de valeur et de produits culturels porteurs de la culture et de l’esprit chinois.

Les cadres dirigeants aux différents échelons doivent accorder une importance à la protection des vestiges culturels et à la perpétuation du patrimoine culturel, et fournir aux archéologues et historiens davantage de soutien politique en matière de recherches, d’études et d’échanges. Il faut créer une atmosphère sociale propice à la transmission de la civilisation chinoise, faire connaître largement les résultats de recherche des programmes tels que celui sur les origines de la civilisation chinoise, sensibiliser et orienter le public, notamment les jeunes et adolescents, pour qu’ils connaissent mieux la civilisation chinoise, s’identifient avec elle et renforcent leur détermination, leur fermeté de caractère, ainsi que leur confiance en soi en tant que Chinois.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page