Par Peng Jingru
La décision d’un géant de l’immobilier chinois de s’essayer à l’élevage porcin a déclenché des débats de fond sur cette avancée majeure.
Le groupe China Vanke Co. Ltd. a annoncé le 8 mai un plan de recrutement de directeurs et de professionnels pour la gestion de ses fermes porcines dans la province du Guangdong, révélant ainsi son incursion dans le secteur agricole.
La description du poste de directeur général de la nouvelle unité précise que l’employé participera à l’élaboration d’un plan d’élevage de 250 000 porcs.
Le groupe immobilier a également annoncé récemment la création en mars d’une nouvelle unité commerciale d’approvisionnement alimentaire, faisant suite à la création d’autres unités centrales liées aux projets immobiliers, à la gestion immobilière, à la logistique d’entrepôts, aux complexes hôteliers, aux appartements locatifs et à l’éducation. Cette nouvelle unité regroupe l’élevage de porcs, la culture des légumes et la restauration d’entreprise.
Cependant, Vanke n’est pas le premier promoteur en Chine à se lancer dans le secteur porcin. La société de promotion immobilière Country Garden Holdings est déjà montée au créneau en 2018, en se concentrant sur l’agriculture moderne et de haute technologie ainsi que sur les magasins de produits frais implantés dans les zones résidentielles.
Les fermes porcines des groupes Evergrande et Wanda ont été construites encore plus tôt, dans le cadre des efforts réalisés pour réduire la pauvreté.
Les dirigeants du groupe Vanke ont récemment évoqué le fait que leurs résidents ont dû faire face à des difficultés particulières pour acheter de la nourriture pendant l’épidémie de coronavirus. Ils ont donc décidé de lancer cette nouvelle unité commerciale pour « fournir des aliments sûrs, sains et abordables aux familles ordinaires ».
À cause des mesures de confinement mises en œuvre, les gens ont dû se contenter des magasins de proximité pour faire leurs courses alimentaires, ou bien acheter en ligne, ce qui a fait grimper le niveau des ventes de l’e-commerce de l’alimentation au plus fort de l’épidémie.
Les éleveurs porcins cotés en bourse ont ainsi profité d’une hausse remarquable de leurs bénéfices. Le géant de l’industrie Muyuan Foods a déclaré un bénéfice net de 4,1 milliards de yuans (513 millions d’euros) au premier trimestre, inversant la tendance par rapport aux pertes enregistrées du premier trimestre 2019.
En revanche, le secteur immobilier a quant à lui été durement touché pendant la pandémie. Au premier trimestre, le volume des transactions immobilières en Chine a diminué de près de 24,7 % en glissement annuel, selon le Bureau national des statistiques.
La décision de diversifier ses activités est également conforme à la ligne promue par le groupe Vanke, qui veut être un « prestataire de services pour la vie quotidienne et pour la construction en zones rurales et urbaines », une transformation amorcée en 2018, en raison de perspectives de croissance sombres à l’époque.
Le président de Vanke, Yu Liang, avait alors déclaré que « l’ère de la hausse rapide et unilatérale des prix des logements était terminée ».
Yan Yuejin, directeur de l’Institut de recherche et développement E-house China, présume que le groupe Vanke considère le secteur agricole comme un moteur important de son développement futur.
En effet, l’intérêt pour le secteur agricole prend de l’ampleur auprès des promoteurs immobiliers en tant que source de revenus commerciaux supplémentaires, il pourrait être un nouveau gisement de croissance si ces acteurs économiques arrivent à combiner la production agricole à la gestion d’ensembles résidentiels, ajoute Yan Yuejin.
Il pense que davantage de promoteurs immobiliers emboîteront le pas, car ils sont actuellement accablés par la pression de la croissance des bénéfices. Une transformation industrielle pourrait prendre forme.
Selon Zhang Hongwei, analyste en chef de la société de conseil immobilier Tospur, la décision d’entrer dans le secteur agricole n’est pas incompatible avec une stratégie globale de développement du futur marché immobilier des promoteurs.
L’agriculture deviendra un élément clé de la prochaine étape de croissance des promoteurs, d’autant que l’urbanisation de la population s’accélère, a-t-il expliqué.
Toutefois, ce nouvel engagement peut avoir un inconvénient potentiel, comme le souligne l’économiste Ma Guangyuan, qui considère que les transformations d’entreprises devraient avant tout se focaliser sur leur cœur de métier.
Ma Guangyuan a posté sur son compte public WeChat que « l’élevage porcin est en fait une profession hautement technologique, encore plus que l’industrie immobilière. Il ne faut pas croire que ce soit une tâche si facile ».★
Comments