top of page

Ouverture à Beijing d’une cérémonie commémorant le centenaire de la Ligue de la jeunesse...

Ouverture à Beijing d’une cérémonie commémorant le centenaire de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine


Une cérémonie commémorant le centenaire de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine (LJCC) a été organisée dans la matinée du 10 mai au Grand Palais du Peuple, à Beijing. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours important lors de la cérémonie. Selon lui, la jeunesse représente l’espoir illimité et les jeunes créent un bel avenir. Nés au bon moment, les jeunes chinois de la nouvelle ère ont une lourde responsabilité sur les épaules. Ils ont de larges horizons pour mettre pleinement en valeur leurs talents et de belles perspectives pour réaliser leurs rêves. La réalisation du rêve chinois est une course de relais de l’histoire, et les jeunes d’aujourd’hui doivent s’efforcer d’être les premiers sur la piste pour réaliser le grand renouveau national.

D’après Xi Jinping, la LJCC doit saisir fermement la tâche fondamentale de la formation des bâtisseurs et des successeurs du socialisme, continuer à former des talents pour le Parti, assumer consciencieusement ses responsabilités, rester attachée aux jeunes et avoir le courage de s’imposer une révolution. Elle doit rassembler et guider les jeunes, membres ou non de la Ligue, pour qu’ils deviennent des éminents de la nouvelle ère qui sont dotés d’idéal et de sens des responsabilités, disposés à endurer les privations et à faire des efforts acharnés, afin de réaliser le renouveau national avec le dynamisme et la créativité de la jeunesse et de construire une meilleure Chine avec la sagesse et les efforts des jeunes.

Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji et Han Zheng, membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, étaient présents à la cérémonie.

La salle de banquet située au premier étage du Grand Palais du Peuple est animée par une atmosphère solennelle et chaleureuse. Au-dessus de la tribune présidentielle est suspendue une grande banderole sur laquelle on peut lire “Cérémonie commémorant le centenaire de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine”, au centre du rideau de fond de scène est accroché l’emblème de la LJCC en dessous duquel sont inscrites les dates “1922-2022”. Des deux côtés se dressent cinq drapeaux rouges.

La cérémonie a débuté à 10H00. Tout le monde s’est levé pour chanter l’hymne national.

Sous les applaudissements chaleureux, Xi Jinping a prononcé un discours important. Au nom du Comité central du PCC, il a adressé d’abord ses chaleureuses félicitations et ses sincères salutations à tous les membres de la LJCC, aux organisations aux différents échelons de la LJCC, ainsi qu’à tous les cadres de la LJCC.

D’après Xi Jinping, le PCC porte, dès ses premiers jours, une grande attention aux jeunes et place les espoirs de la révolution sur eux. Depuis un siècle, sous la ferme direction du Parti, la LJCC, fidèle à son engagement initial et gardant toujours à l’esprit sa mission, s’est tenue à l’avant-garde des jeunes et a organisé et guidé les jeunes, génération après génération, pour qu’ils raffermissent leur foi, suivent de près le Parti et contribuent leur force à l’indépendance nationale, à l’émancipation du peuple, à la prospérité du pays et au bonheur du peuple, écrivant ainsi un mouvement galvanisant la jeunesse dans la symphonie du grand renouveau de la nation chinoise. Depuis un siècle, la LJCC a toujours mené des luttes d’un même coeur avec le Parti et sous sa direction. Elle a uni et dirigé les jeunes pour qu’ils se dévouent à la cause du Parti et du peuple, éclairent avec leur jeunesse la marche du renouveau national, et inscrivent leur gloire dans les annales du processus de l’histoire. L’histoire et les faits ont prouvé pleinement que la LJCC est digne de son rôle de détachement d’avant-garde du mouvement de la jeunesse, de fidèle auxiliaire et de détachement de réserve fiable du Parti.

Depuis un siècle, en raffermissant ses idéaux et convictions avec la volonté de ne jamais les trahir, la LJCC a acquis une précieuse expérience. Le parcours centenaire a façonné les fondements de la LJCC, à savoir le maintien de la direction du Parti, et forgé l’âme politique de la Ligue, qui est la fermeté des idéaux et des convictions. Le parcours centenaire a également formé la force de la LJCC, à savoir le dévouement au renouveau national, et identifié l’enracinement dans la jeunesse comme sa source de la vigueur. C’est en s’appuyant sur cette expérience importante que la LJCC est orientée vers l’avenir et acquerra de nouveaux mérites.

Comment mieux unir, organiser et mobiliser les jeunes dans la nouvelle marche pour réaliser l’objectif du deuxième centenaire et le rêve chinois du grand renouveau national ? Ceci est une question majeure à laquelle doivent répondre le mouvement de la jeunesse et le travail parmi les jeunes en Chine dans la nouvelle ère, a fait remarquer Xi Jinping.

Il a partagé ses quatre souhaits pour la LJCC.

Premièrement, il espère que la LJCC, en continuant à former des talents pour le Parti, reste toujours une école politique guidant le progrès idéologique des jeunes chinois. La LJCC doit aider les jeunes à se fixer tôt une grande ambition et à développer au fin fond de leur coeur une foi dans le Parti, le socialisme à la chinoise et le marxisme, cela en partant d’une perspective politique, en procédant sur le plan idéologique et en tenant compte des caractéristiques des jeunes. La LJCC doit, basée sur la relève de la cause du Parti, question d’importance fondamentale, saisir fermement la tâche fondamentale de la formation des bâtisseurs et des successeurs du socialisme, tout en guidant les jeunes chinois dans leur progression idéologique et dans les épreuves pratiques pour qu’ils renforcent constamment leur détermination, leur fermeté de caractère et leur confiance en soi en tant que Chinois.

Deuxièmement, il espère que la LJCC, en assumant consciencieusement ses responsabilités, servira toujours de force pionnière pour organiser les jeunes chinois dans le déploiement des efforts continus. La LJCC doit unir et guider les jeunes pour qu’ils répondent consciencieusement à l’appel du Parti et du peuple. Ils doivent porter dans leur coeur les intérêts suprêmes du pays, assumer leur mission, réaliser leurs ambitions et accomplir des exploits dans la nouvelle ère et dans de nouveaux horizons, poursuivre de nobles idéaux et servir de force vive pour la grande cause du Parti.

Troisièmement, il espère que la LJCC, en restant attachée aux jeunes, sera toujours le pont et le trait d’union les plus solides entre le Parti et les jeunes. La LJCC doit se tenir fermement à la ligne de vie de son travail, qui est de servir les jeunes, et remplir sa responsabilité politique de consolidation et d’élargissement du soutien des jeunes à l’exercice du pouvoir par le Parti. La LJCC doit faire tout son possible pour régler les difficultés concrètes et les problèmes épineux rencontrés par les jeunes et répondre à leurs attentes et à leurs préoccupations, tout en apportant une aide concrète aux jeunes.

Quatrièmement, il espère que la LJCC, en ayant le courage de s’imposer une révolution, restera toujours une organisation pionnière suivant de près le Parti pour se tenir à l’avant-garde de l’époque. Il faut mettre en oeuvre la direction du Parti sur tous les plans dans l’ensemble du processus de travail etdans tous les domaines, se tenir à la voie de développement socialiste à la chinoise des organisations et groupements de masse, afin de promouvoir la réforme en profondeur de la LJCC. Il faut être apte à tâter le pouls de la jeunesse, explorer de nouvelles idées et de nouveaux modèles pour la construction des organisations de base de la LJCC, en fonction des changements et des nouvelles caractéristiques du travail et du style de vie des jeunes, conduisant les fédérations des jeunes et des étudiants à porter haut levé le drapeau du patriotisme et du socialisme, consolidant et élargissant constamment le front uni patriotique de la jeunesse. La LJCC doit se mesurer consciencieusement à l’expérience et aux pratiques dans l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, renforcer sa propre construction avec un esprit de réforme et d’innovation et de manière stricte et pragmatique, et appliquer une stricte discipline dans ses rangs, afin de manifester le moral de l’époque de la LJCC forgé grâce à des efforts de haut niveau et sur tous les plans.

Selon Xi Jinping, la poursuite des progrès est la qualité la plus précieuse de la jeunesse, et ce que le Parti et le peuple s’attendent le plus à voir sur les jeunes. Les membres de la LJCC dans la nouvelle ère doivent devenir des modèles qui s’adhèrent aux nobles idéaux et convictions, donner l’exemple dans l’étude de la théorie marxiste, forger le noble idéal communiste et l’idéal commun du socialisme à la chinoise, mettre en pratique consciencieusement les valeurs essentielles socialistes et promouvoir vigoureusement le patriotisme. Il faut devenir des modèles qui s’appliquent à l’étude et aient le courage d’innover, être les premiers à bien travailler à leur poste, à apprendre avec assiduité pour acquérir les compétences nécessaires, à s’efforcer de devenir des membres modèles, tout en oeuvrant à jouer le rôle d’avant-garde et de pionnier dans leur secteur. Il faut devenir des modèles qui aient le courage de combattre et aussi sachent le faire, prendre la tête dans la résolution des difficultés en s’inspirant du dicton chinois “ne craindre ni le diable ni les forces contraires” et faisant preuve d’inflexibilité. Il faut devenir des modèles qui travaillent avec endurance et un dévouement désintéressé, prendre les devants dans la prise de la position du peuple, avancer d’un pas ferme et assuré, rechercher la vérité dans un esprit réaliste, être les premiers à endurer les privations et les derniers à jouir du bien-être, consentir volontiers au rôle comme “une vis qui ne se rouille jamais”. Il faut devenir des modèles qui aspirent à la morale et au bien en observant la discipline, prendre l’initiative de renforcer l’esprit du Parti, de servir le peuple et de faire preuve d’intégrité et d’autodiscipline, respecter rigoureusement la loi et la discipline et remplir les devoirs en tant que membres de la Ligue. Les membres de la LJCC doivent également recevoir des instructions politiques, renforcer la formation politique, poursuivre les progrès politiques, se rapprocher activement du Parti et prendre pour l’objectif et l’honneur la transformation en communiste digne de ce nom.

Selon Xi Jinping, les cadres de la LJCC doivent se dévouer au Parti et poursuivre de nobles idéaux. Ils doivent, tout en suivant consciencieusement la ligne de masse et en insistant sur le point de vue sur les masses, s’intégrer aux jeunes en devenant leurs amis au lieu d’être leurs “supérieurs”, et travailler dur pour servir l’intérêt des jeunes plutôt que de chercher leur propre intérêt. Il faut développer un style de travail pragmatique, proférer moins de paroles creuses et prendre plus d’actions réelles, avoir l’audace d’aller aux échelons de base et d’être aux premières lignes où les conditions sont rudes, se comporter honnêtement et travailler avec diligence. Il est nécessaire de cultiver la morale de l’intégrité et de l’autodiscipline tout en restant prudent, qu’il s’agisse des idées, des paroles ou des actes, de développer la volonté, la persévérance et la maîtrise de soi, pour devenir un homme désintéressé, intègre et honnête.

Selon lui, dans la nouvelle marche vers le grand renouveau de la nation chinoise, le PCC est le détachement d’avant-garde, la LJCC, le détachement de choc et l’Organisation des Jeunes Pionniers de Chine (OJPC), le corps de réserve. L’adhésion à l’Organisation, à la Ligue et au Parti est considérée comme une “trilogie de la vie” pour les jeunes qui cherchent à poursuivre les progrès politiques. La LJCC doit accomplir sa mission de guider l’OJPC et réglementer le mécanisme de travail consistant à recommander l’admission des Jeunes Pionniers éminents à la Ligue et celle des membres de la Ligue éminents au Parti, dans le but de réaliser la coordination et l’enchaînement entre le PCC, la LJCC et l’OJPC en matière d’éducation des jeunes. Les organisations du Parti aux différents échelons doivent attacher une grande attention à la culture et au recrutement de nouveaux membres du Parti parmi les jeunes, surtout parmi les membres exceptionnels de la LJCC, afin de garantir que le pays socialiste ne changera jamais sa nature.

D’après Xi Jinping, les comités (groupes) du Parti à tous les échelons doivent se consacrer, avec ardeur, à l’étude des lois de l’épanouissement des jeunes et des caractères de l’époque, et redoubler d’efforts pour mener à bien le travail concernant la jeunesse, tout en s’efforçant de les mieux servir avec enthousiasme et de devenir des amis intimes et guides auprès d’eux. Les organisations du Parti aux différents échelons doivent mettre en pratique les mécanismes institutionnels pour que l’édification du Parti guide celle de la Ligue, étudier fréquemment les problèmes majeurs dans le travail de la LJCC pour les résoudre, être à la fois soucieuses et exigeantes envers les cadres de la Ligue, et soutenir le travail créatif de la LJCC en fonction des caractères et lois des organisations et groupements de masse.

Selon Xi Jinping, les jeunes sont les plus dignes de la sollicitude et des attentes du Parti et de l’Etat. Tels de jeunes arbres qui poussent sur la terre, ils deviendront un jour de gigantesques arbres capables d’offrir un abri à ceux qui en ont besoin. Les jeunes sont aussi comme le soleil levant qui, en ne cessant d’accumuler l’énergie, finira par répandre sa lumière et sa chaleur sur la terre. L’espoir du Parti et du pays repose sur la jeunesse.

Selon Wang Huning, qui a présidé la cérémonie, le secrétaire général Xi Jinping a, dans son discours important, passé en revue de manière intégrale l’histoire du soutien inébranlable de la LJCC au Parti au cours des cent dernières années, apprécié les grandes contributions apportées par la LJCC qui, sous la direction du Parti, a uni autour d’elle les jeunes chinois de plusieurs générations pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau national et dressé un bilan complet des enseignements historiques de la Ligue et du travail parmi les jeunes, tout en formulant des exigences précises sur le travail de la LJCC dans la nouvelle ère. Ce discours possède un caractère hautement politique, idéologique, stratégique et directeur, et il faut non seulement l’étudier et le comprendre sérieusement, mais aussi le mettre en oeuvre de manière approfondie.

He Junke, premier secrétaire du Secrétariat du Comité central de la LJCC et Chen Gang, premier secrétaire du Secrétariat de la Fédération nationale des Syndicats de Chine ont pris la parole lors de la cérémonie.

Les membres du Secrétariat du Comité central du PCC et les dirigeants concernés du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d’Etat, de la Conférence consultative politique du Peuple chinois et de la Commission militaire centrale étaient présents à la cérémonie.

Environ 1 000 personnes, dont les responsables principaux de différents départements centraux du Parti, du gouvernement, de l’armée ainsi que des organisations et groupements de masse, les représentants des jeunes de tous les milieux à Beijing et les envoyés diplomatiques de certains pays en Chine, ont participé à l’événement. Fin

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page